Articles et livres

Socialisation, expérience et apprentissage: apprentissages informels, autodidaxie, autoformation; métissage des formes d’apprentissage

■   Bezille, H. (2014), Vacances, convivialité et écoformation, dans Gilles Brougère et Giulia  Fabbiano (Coords.), Apprentissage en situation touristique. Presses Universitaires du Septentrion.

■    Bezille, H. & Fortun-Carillat, V., (2013). « Usages du numérique en formation continue et décloisonnement des formes d’apprentissage », Education permanente, Hors Série AFPA, pp. 34-42.

■    Bezille H. (2012). Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire. La revue française d’éducation comparée, 8, 13-30.Informel et forme scolaire 

■     Bezille H., (2012). Chercher, bricoler, inventer, apprendre. Que nous apprennent petits et grands inventeurs ? Actes du forum mondial pour  les apprentissages tout au long de la vie  (« Apprendre tout au long de la vie, pourquoi, comment ? », Marrakech, Université Cadi Ayyad , 31 octobre -2 novembre 2012).bricolage des savoirs

■    Bezille H., (2012), Apprentissages informels en milieu professionnel », in D. Groux et M. Cantisano (Coords.), Professionnalisation et e-learning, Paris : L’Harmattan, pp. 27-40.

■    Bezille, H., (2011), What Can We Learn from Innovators and Creators about Transformative Learning? The International Transformative Learning Conference in Europe, 9th International Conference on Transformative Learning-Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 28th – 29th 2011, Athens, Greece (Actes de colloque avec comité de lecture en ligne : http://www.tlcathens2011.gr/Proceedings.pdf).

■    Bezille, H., Pinot, B. (2010). Apprendre et s’accompagner, les ressources de la vie quotidienne. Actes du congrès international de la recherche en éducation et formation (AREF). Genève, 13-16 septembre 2010),  publication en ligne : https://plone2.unige.ch/aref2010).

■    Bezille H. (2010). Apprentissages tout au long de la vie : quels rôle peuvent jouer les réseaux dans les apprentissages tout au long de la vie ? Actes du deuxième forum mondial sur l’éducation tout au long de la vie,Shangaï 2010. 31-41. (http://www.wcfel.org/).

■    Bezille H. (2009). Arts de faire autodidactes dans le processus créateur : l’exemple de Freud.  In Jean-Marie Barbier, Jean-Claude Ruano-Borbolan, Etienne Bourgeois, Gaetan Chapelle (Coords.), Encyclopédie de la formation. Paris: PUF.

■    Bezille H. (2009). Sept talents autodidactes pour un apprentissage tout au long de la vie. Sept talents autodidactes.

■    Bezille  H. (avec Vincent Merle, Maurice Monoky, Yves Palazzeschi, Paul Santelmann) (2009). L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir? Éducation permanente. n°180, 107-126.

■    Bezille H. (2008). De l’apprentissage informel à l’autoformation dans l’éducation tout au long de la vie. In Lucette Colin et Jean-Louis Le Grand, L’éducation tout au long de la vie. Paris: Anthropos.

■    Brougère, G. & Bezille H. (2007). De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. Note de synthèse,Revue Française de pédagogie,158, Janvier,-février –mars 2007, 117-160.

■    Bezille H. (2005). Le maître, le formateur et l’autodidacte.  Education permanente, n°164, 27-38.

■    Bezille H. ( 2003). La figure de l’autodidacte (pdf). Sciences Humaines, Hors Série : Former, se former, se transformer, 74-76.

■    Bezille H. (2003). L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales. Paris: L’harmattan.

■    Bezille, H. (2002) “ Critique et autoformation : quelques repères historiques (pdf)”, Pratiques de formation-analyses, pp.101-114.

Imaginaire et formation

  • Bezille, H., 2013, Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale, Revue française d’éducation comparée, n° 10 Le storytelling, un angle neuf pour aborder des disciplines multiples

■    Bezille, H. & Courtois, B. (Coords.) (2006). Penser la relation expérience formation (presentation pdf). Lyon, Chronique sociale.

■    Bezille, H. (2005). L’autodidaxie : représentations, imaginaire et rapports sociaux. Approche psychosociologique et clinique.  Le journal des psychologues, n°227, mai 2005, 63-69.

■    Bezille, H. (1999) « Identites et competences dans les métiers de la formation pdf)» Introduction (avec J.P. Astolfi) in Questions de recherche en Éducation, le Laboratoire CIVIIC, Paris, INRP/Educations, 9-24.

■    Bezille, H. (1997). Représentation: le mot et ses usages, Introduction au dossier “ Les représentations sociales ”, Éducations, n°10, 12-15.

■    Bezille, H. (1996) “ Représentations de “ l’exclu ” et traitement de l’altérité dans les pratiques professionnelles d’insertion (pdf) ”. Document de l’INJEP, n°23, pp.179-188.

 Le témoignage et ses usages dans les pratiques de recherche et en formation; éthique et épistémologie de la recherche

  • Bezille, H., 2014, Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation, dans M. Beauvais, A. Haudiquet, P. Micell (coords.), Éthique et formation, pp. 111-130.

  • Bezille, H., 2013, Du récit de vie au témoignage biographique : quels usages pour quelles formes de recherche en éducation et formation? Dans D. Groux (Coord.), Fabrique de la recherche en éducation, pp. 135-150.
  • Bezille, H. (2006) « Du témoignage au travail sur les représentations », in H. Bezille et B.Courtois (Coords.), Penser la relation Expérience-formation, Lyon, Chronique sociale, 128-141.
  • Bezille, H. (2000) “ Pouvoirs du témoignage et figures du témoin ”, Pratiques psychologiques, n°4, 109-116.

Publications récentes traduites

■    Bezille, H. (2009). Del testamonio al trabajo sobre las representaciones implicaciones para la formacion y el trabajo social. Cuestiones Pedagógicas, 19, 233-246.

■    Bezille, H. (2011), What Can We Learn from Innovators and Creators about Transformative Learning? The International Transformative Learning Conference in Europe, 9th International Conference on Transformative Learning-Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges, May 28th – 29th 2011, Athens, Greece ( http://www.tlcathens2011.gr/Proceedings.pdf).

■    Bezille, H. (2010) Accompagner le « devenir autodidacte». In Biasin, C. (éd.). L’accompagnamento. Teorie, pratiche, contesti, 172-183. Edizione Milano: Franco Angeli.

 

 

 

Comments are closed.