Articles et livres

Quelques publications

Apprentissages informels, pratiques autodidactes et création

  • Bezille H., Froissart T., Legendre F., 2019. Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ? Paris, L’Harmattan (PDF)
  • Bezille H.,  2009. « Arts de faire autodidactes dans le processus créateur : l’exemple de Freud ». Dans Jean-Marie Barbier, Jean-Claude Ruano-Borbolan, Etienne Bourgeois, Gaetan Chapelle (Coords.), Encyclopédie de la formation, Paris PUF, pp. 687-698. (PDF)
  • Bezille, H., 2014. Vacances, convivialité et écoformation. Dans Gilles Brougère et Giulia Fabbiano (Coords.), Apprentissage en situation touristique. Presses Universitaires du Septentrion (PDF)
  • Bezille H., 2012. Les apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire. Revue d’Éducation comparée, “L’informel dans l’éducation de l’enfant”, n°8, pp. 13-30 (PDF)
  • Bezille H. & Brougère G.,  2007. De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. Note de synthèse, Revue Française de pédagogie, n°158, Janvier-février –mars 2007, pp. 117-160.

Autodidaxie

  • Bezille, H., 2016. L’actualité de l’autodidaxie. Dans  (col). Peuple et Culture : Penser et agir en commun. Fondements et pratiques d’une éducation populaire. Lyon, Chroniques sociale.
  • Bezille H., 2018. L’autodidaxie d’hier à aujourd’hui : repères historiques et actualité. Carnets de recherche sur la formation [en ligne], juin 2018. (PDF)
  • Bezille H., 2003. L’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales, Paris : L’harmattan.

Expériences transformatrices et formation tout au long de la vie

  • Bezille, H., Divert, N., Lebon, F. (2020). En quête de légitimité (s). Retour sur un dispositif de formation continu de professionnels  de l’animation. Savoirs. 53, 51-67
  • Bezille, H., Divert, N., 2017, Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche, une question de transmission ? Education Permanente, n° 209, pp. 83-93.
  • Bezille H., 2010. Sept talents autodidactes pour un apprentissage tout au long de la vie. Actualité de la formation  permanente, n°222-223, pp. 32-38 (PDF) 
  • Bezille H., 2010. Formation du sujet, apprentissages et dynamique des affiliations. Education et francophonie, XXXVIII-1, pp. 123-137. (PDF)
  • Bezille H. & Courtois, B. (Coords.), 2006. Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale. (PDF)

Approche  psycho-sociale de l’accompagnement du changement dans les organisations : le jeu des représentation sociales

  •  Bezille H. & Fortun-Carillat V., 2013. « Usages du numérique en formation continue et décloisonnement des formes d’apprentissage ». Education permanente, Hors Série AFPA, pp. 34-42.
  • Bezille, H., 2013. Storytelling, management et accompagnement du changement dans les métiers de l’intervention éducative et sociale, Revue française d’éducation comparée, n° 10 Le storytelling, un angle neuf pour aborder des disciplines multiples. (PDF)
  • Bezille, H., Pinot, B., 2010, Apprendre et s’accompagner, les ressources de la vie quotidienne. Actes du congrès international de la recherche en éducation et formation (AREF). Genève, 13-16 septembre 2010). (PDF)
  • Bezille H., 2006. Du témoignage au travail sur les représentations ». Dans Hélène Bezille et Bernadette Courtois (Coords.), Penser la relation Expérience-Formation, Lyon, Chronique sociale, pp. 128-141.

Épistémologie et méthodologie

  • Bezille, H., 2013, Du récit de vie au témoignage biographique : quels usages pour quelles formes de recherche en éducation et formation? In D. Groux (Coord.), Fabrique de la recherche en éducation, pp. 135-150. (PDF)
  • Bezille, H., 2014, Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation, dans M. Beauvais, A. Haudiquet, P. Micell, Éthique et formation, pp. 111-130. (PDF)
  • Bezille H.,  2000. «  De l’usage du témoignage dans la recherche en Sciences Sociales. » in J. Feldman et R. Köhn, L’éthique dans la pratique des sciences humaines : dilemmes, Paris, L’harmattan, pp. 201-222.
  • Bezille H., 1996. La recherche en train de se faire: entre rigueur et compromis (avec M. Vicente). Dans J. Feldman, (Coord.) Ethique, Epistémologie et Sciences de l’Homme: liens et articulation. Paris, L’harmattan, pp. 173-194

 

 

 

 

Comments are closed.